Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saunier Duval - Scott
30 mai 2007

Simoni gagne au Zoncolan !!

L'Italien Gilberto Simoni s'est adjugé mercredi la 17e étape du Tour d'Italie à l'arrivée en altitude au Monte Zoncolan. Son compatriote Danilo Di Luca (Liquigas) a gardé sur ses épaules la tunique rose de leader alors que l'arrivée à Milan sera jugée dimanche.

Agé de 35 ans, Simoni a remporté deux fois le Tour d'Italie en 2001 et 2003. Il s'était déjà imposé au Monte Zoncolan, escaladé par son autre versant en 2003, lorsque le Tour d'Italie était arrivé pour la première fois dans ce site emblématique du Frioul. «Je n'avais pas gagné depuis deux ans. Avoir réussi aujourd'hui, au Monte Zoncolan, cela vaut énormément pour moi, plus que monter sur le podium. J'ai entamé le Giro dans l'objectif du maillot rose. Mais Di Luca est très fort. Il était important de gagner une étape, à plus forte raison celle du Monte Zoncolan qui est la plus belle. Schleck m'a étonné. Piepoli a été extraordinaire, il m'avait promis de tout faire pour m'aider. L'année prochaine ? Je ne sais pas ce que je ferai», a déclaré Simoni.

C'est à 1730 mètres d'altitude, dans un stade naturel envahie par la foule des «tifosi», que Simoni a devancé son coéquipier italien Leonardo Piepoli. De concert, les deux coureurs ont levé les bras en signe de victoire à l'arrivée, au terme d'une montée très difficile de 10,1 kilomètres. La troisième place est revenue au Luxembourgeois Frank Schleck, qui a rivalisé avec Simoni et Piepoli sur les pentes les plus raides. Incapable de suivre le rythme, Di Luca, qui a été décroché à 7 kilomètres du sommet sur une accélération de Simoni, a cependant limité la perte de temps à une trentaine de secondes. A l'inverse, l'Italien Eddy Mazzoleni, pointé deuxième au général au départ de Linz, a dû céder près de deux minutes et demie.

Au classement général provisoire, Schleck est remonté à la deuxième place, à 2 min 24 sec du leader, devant Simoni, troisième à 2'28". Jeudi, c'est une étape de plaine que le peloton devra gérer, d'Udine à Riese Pie X pour un périple de 203 km.

Redimgiro0717

Publicité
Commentaires
Saunier Duval - Scott
Publicité
Archives
Publicité